+ 33 (0)6 70 35 26 48

Coaching individuel

A tous les stades d’un parcours professionnel, s’accorder des temps de réflexion et de prise de recul  pour éclairer sa situation est un gage d’évolution constructive dans la durée.
C’est déjà bien de le faire par soi-même. Mais dans certaines situations, aux moments charnières, on peut ressentir le besoin du « miroir » apporté par un autre qui saura nous aider à contacter nos ressources et trouver les solutions  aux problèmes rencontrés.

Vous pouvez attendre d’un accompagnement en coaching :

  • l’émergence des chemins de résolution aux problèmes rencontrés,
  • la transformation des situations que vous vivez,
  • l’instauration de relations de qualité,
  • l’accès à vos ressources et désirs,

et donc de détenir les clés pour vous orienter avec justesse et agir avec discernement.

Exemples de prestations réalisées en entreprise

  • Pour un manager expérimenté en rupture de performance et de lien ; transformation d’un échec en facteur de réussite et reprise en main d’une équipe en souffrance.
    Secteur d’activité : groupe bancaire –département système d’information.
  • Contexte de conflit relationnel au sein d’un comité de direction ; déblocage d’une situation de crise.
    Secteur d’activité : grand groupe industriel.
  • Prise de poste de direction dans un contexte de transformation profonde du groupe ; prise de recul, renforcement du leadership et développement de la vision stratégique.
    Secteur d’activité : transport – grande entreprise.
  • Situation de burn-out d’un consultant senior ; retour à un équilibre et réintégration dans la dynamique collective.
    Secteur d’activité : cabinet d’audit et de conseil.
  • Acquisition de compétences d’un jeune manager ; confiance en soi, assertivité, évolution du mode de relation avec l’équipe et en externe.
    Secteur d’activité : institution financière.

Le métier de coach est un métier de processus.
En repérant et en accompagnant le processus qui se manifeste entre le client et le coach et avec l’environnement, vont émerger des résultats auxquels ni le coach ni le client ont pensé.

La réussite d’un coaching repose en grande partie sur la qualité de présence du coach incarnée par sa « posture » et la mise en place d’un « cadre de travail » rigoureux et soutenant.
La démarche du coach repose sur des outils méthodologiques propres aux différentes approches (la Gestalt, l’approche systémique, La Programmation Neuro-Linguistique (PNL), L’analyse Transactionnelle (AT)…)

L’accompagnement en coaching suit un processus rigoureux, dynamique et adaptatif.
Le coach s’appuie sur toutes les intelligences (corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle), sur tout ce qui s’actualise en présence du client et sur sa maîtrise des approches et outils méthodologiques du coaching.

Par un effet de miroir actif, et une implication « guidée » du coach, la réalité du client va devenir explicite.
Vont en découler:

  • un repérage et un éclairage des processus relationnels en partant de situations présentes et concrètes,
  • un recul et une réflexion sur les situations et sur le fonctionnement actuel du client ou du système,
  • une prise de conscience par le client de ce qui est réellement en jeu dans son vécu, du sens donné aux fonctionnements actuels et des impacts.

Par un processus de co-construction et de co-créativité, vont émerger :

  • Des résultats et des solutions adaptées propres au client.
  • La nouveauté indispensable au processus de transformation nécessaire pour dépasser durablement les obstacles, optimiser le fonctionnement du système et atteindre les objectifs fixés.

L’appropriation des changements est assurée par un suivi de plans d’action et des actes fondateurs pendant les périodes d’inter-séance.

En fonction des enjeux et des objectifs, un coaching professionnel peut être réalisé :

Soit uniquement au niveau individuel par un travail en face à face avec une moyenne de 10 séances de 1h30 à 2heures espacées toutes les 2 à 3 semaine afin de permettre réflexion et maturation personnelles et la mise en application des décisions prises.

Soit en collectif et dans ce cas, c’est tout une équipe qui peut faire l’objet d’un coaching, avec des modalités de travail spécifiques, pouvant inclure des actions de coaching individuel des membres de l’équipe. La durée de l’accompagnement est variable. Action courte ou à plus long terme, chaque intervention prend appui sur le contexte spécifique de l’entreprise et sur ses forces vives.

La présence du coach opère comme un miroir « actif » par lequel le client va pouvoir éclairer, à chaque séance, ses dynamiques réflexives, affectives et interactives et prendre la mesure de son impact sur son environnement.

En quelque sorte, le coach prête à son client une perception, une sensibilité, une pensée différentes d’où va émaner l’élaboration d’un processus vertueux où le client va s’investir dans ses propres solutions. Aussi la qualité de présence du coach est fondamentale et il est de son devoir de tout mettre en œuvre pour être pleinement présent à tout ce qui s’actualise pendant la séance dans la relation avec son client.

Notre expérience nous montre que la question du cadre est fondamentale.
Le cadre est bien plus que le simple respect des règles sociales, il est un « tiers » organisateur des processus relationnels.

La fonction du cadre est une fonction contenante qui va favoriser les échanges en toute sécurité. Plus le cadre sera rigoureux et soutenant plus il deviendra un espace fertile. Il doit pouvoir représenter un espace de créativité favorisant une liberté d’expression et d’échanges, une possibilité de recherche et d’exploration de la nouveauté, où les personnes vont pouvoir se déployer et innover.