+ 33 (0)6 70 35 26 48

Pleine conscience/Mindfulness

La voie de l’action juste.

Développer une acuité d’attention en toutes circonstances est cruciale dans le contexte d’aujourd’hui qui tend à sur-solliciter chacun.
Car il est reconnu que la performance durable d’une entreprise est de plus en plus liée à la « qualité de présence » de ses dirigeants, managers et collaborateurs.

Cette qualité de présence résulte d’un entrainement. Un entrainement de l’esprit, afin que ses facultés, soient pleinement à notre service et pas l’inverse. Cela s’appelle l’état de « pleine conscience » duquel découle l’action juste. Ces programmes d’entrainement, très opérationnels. sont connus sous l’appellation de : « pratique de la pleine conscience ».

Le contexte économique, social et environnemental, accélère les changements, bouleverse les repères, exacerbe l’incertitude et les tensions. La mutation rapide du monde du travail, confronte les entreprises à de fortes contraintes, répercutées sur tous les niveaux hiérarchiques. Le nombre de projets augmente considérablement à quantité de personnel équivalente voire réduite.

Ce sens de l’histoire a un côté très exaltant au vu des avancées, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cependant, cet état de fait tend à décentrer les individus, les stresser et les conduire à se « sur-adapter » avec les risques que cela comporte.

Dès lors, l’enjeu pour les dirigeants et managers est de réussir à rester centrés et pleinement attentifs et disponibles pour affronter les difficultés en conscience et agir avec discernement et puissance. C’est ainsi qu’ils parviendront, malgré le contexte, à s’ajuster avec créativité et efficience aux changements permanents, au lieu de les subir, et continueront à créer les conditions optimales pour atteindre individuellement et collectivement les objectifs de performance attendue et d’épanouissement personnel.

S’inspirant des techniques millénaires de respiration, concentration et méditation dont les effets bénéfiques sont reconnus et démontrés scientifiquement, la pratique de la « pleine conscience » est un moyen simple, opérant et très efficace pour répondre durablement à cet enjeu.

Ce programme de formation est directement opérationnel dans les différents champs de la vie quotidienne.

La pratique de la pleine conscience est adaptée aux personnes pleinement engagées dans la vie active et régulièrement confrontées à des situations très complexes.

Tous les écrits sur l’eau n’ont jamais désaltéré personne. Autant dire que la présence, qui est un état d’être, est une expérience qui se cultive grâce à une pratique régulière et qui démarre par un engagement à suivre le programme jusqu’à son terme.

Présentation du dispositif :

Le programme dispensé est construit sur le principe suivant : une alternance de 6 à 8 sessions de 2h ou 3h espacées de 1 à 2 semaines. Les thèmes et le contenu des sessions sont centrés sur les objectifs suivants :

Connaître sa réalité à chaque instant et réajuster en temps réel ses actions/ses comportements.
Pratique : Identifier et décrypter ses indicateurs internes que sont les ressentis corporels,
Passer du mode automatique- faire- au mode « manuel » ou mode être.

Se recentrer à volonté pour rester disponibles et s’orienter en conscience.
Pratique : Intégrer la respiration dans son processus d’action.
Apprendre à se connecter pleinement à ses émotions pour en faire des alliées en toutes circonstances.

Se préparer pour agir avec une efficience renforcée dans la conduite de ses activités avec plus d’engagement, de puissance, et de discernement.
Pratique : Exercices de concentration dynamique.
Pratique des méditations avec objet et sans objet.
Intégration dans des mises en situation.

Enrichir sa relation à l’inconfort et affronter en conscience les contraintes et difficultés.
Pratique : Connaître ses mécanismes de réaction au stress.
Explorer des situations problématiques revisitées en pleine conscience.
. Apprendre à équilibrer la conjonction des polarités : engagement et aisance.

Développer son « efficience » relationnelle et harmoniser son « être au monde ».
Pratique : Expérimenter la pratique de centration et d’éveil en relation bilatérale ou en groupe
Apprendre à transformer sa « posture » relationnelle par la qualité de présence.
Exercice de méditations guidées sur le thème de la bienveillance.

Ancrer la voie de l’action juste.
Pratique : Construire un programme de pratique adaptée pour soutenir la qualité de présence en toutes circonstances

Les sessions sont en présentiel et en groupe. Elles permettent de faire l’apprentissage des exercices que chaque stagiaire sera invité à intégrer dans sa pratique personnelle au travail et à domicile pendant les temps d’inter-séance.

Un carnet de bord sera mis à la disposition des participants qui servira de guide pendant toute la durée de la formation. A la fin du programme, chaque participant repartira avec un programme de perfectionnement personnel et d’entretien des acquis à répéter régulièrement à domicile.

Les résultats attendus :

Bien que les effets du programme de pleine conscience soient propres à chaque personne et dépendent de l’engagement personnel à entrer dans une pratique suivie, les principaux résultats attendus sont les suivants :

  • Le développement d’une réelle qualité de présence.
  • Une efficience renforcée dans la conduite de ses activités et plus d’engagement, de puissance, et de discernement dans l’action.
  • Une meilleure capacité à prendre du recul, à affronter les situations et à les gérer d’une façon constructive.
  • Une ouverture aux autres et des relations plus « vraies » et fluides.
  • Une amélioration de la faculté de concentration.
  • Une autonomie dans la régulation de ses émotions et la gestion du stress.
  • Un renforcement de la capacité à percevoir la réalité telle qu’elle est et non pas telle qu’on voudrait qu’elle soit :

– Chez soi : percevoir de plus en plus subtilement ses schémas de pensées, l’émergence de ses émotions, positives ou négatives,
et la répétition de ses comportements et attitudes,

– En relation avec les autres : percevoir ce qui se passe au niveau de la relation, notamment la dimension non verbale ce qui se traduit par :
. une perception plus fine de son propre mode de contact avec l’autre et plus globalement de son impact sur l’environnement.
. une attention plus marquée aux autres et aux fonctionnements des groupes dans lesquels on agit.

  • Un enthousiasme durable et plus de joie au quotidien dans sa vie.